PREVENTION DES RISQUES

L’Ergonomie analyse les conditions d’exposition aux risques professionnels par une méthode participative.

Elle associe l’ensemble des acteurs de l’opérateur à la Direction.

Son approche est globale et part du travail pour en comprendre ses déterminants, ses modes de régulation.

Elle met en lien les contraintes réglementaires, les sources des dysfonctionnements et les plans d’action.
Elle intervient en coopération avec les services de médecine et santé au travail et avec des techniciens des services de prévention des CARSAT.

L’objectif, outre de faire l’inventaire des risques et de caractériser l’exposition, est de créer les conditions nécessaires à une prévention « active ».

L’approche par unité de travail reste universelle et la méthode s’appuie sur une phase diagnostic, une phase préconisations, une phase plan d’actions.

Cette dimension prévention des risques prend tout son sens aujourd’hui dans les attentes des DIRECCTE autour des politiques de prévention TMS, RPS et réduction de la pénibilité.

L’approche ergonomique dépasse la dimension normative et quantitative pour créer une réelle attitude sociale de prévention dans les entreprises.
Le cabinet conseil en Ergonomie peut intervenir avec des groupements d’employeurs, des fédérations professionnelles, ou conduire des actions collectives en appui des CARSAT, de L’INRS, des ARACT, des DIRRECTE, de la MSA, de L’OPPBTP, des CAPEB…